Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chroniques d'une lectrice
18 janvier 2016

le secret de la manufacture de chaussettes inusables d'Annie Barrows

thW94ZE1TJ   Avec son titre à rallonge et un peu farfelu, le secret de la manufacture ...rappelle le précédent livre d'Annie Barrows: le cercle des amateurs d'épluchures de patates.

   Dans son dernier livre , l'auteure plante son décor à Macédonia, petite ville américaine en virginie occidentale en l'année 1938.

   Une jeune fille fortunée fuit le beau parti que lui a choisi son sénateur de père. Celui-ci lui coupe les vivres et elle se voit contrainte de gagner sa vie. Elle arrive à Macédonia pour écrire un livre sur l'histoire de la ville commandé par la mairie. Layla la jeune bourgeoise déchue , arrive à Macédonia avec beaucoup de préjugés elle fille de la ville , arrive dans une petite bourgade,  elle est hébergée chez les Romeyn, une famille un peu foldingue , excentriques doux rêveurs autrefois propriétaire d'une fabrique de chaussettes, détruite par le feu, allumé par l'amoureux de Jottie Romeyn et qui a perdu la vie. Cette histoire a ruiné les Romeyn.

  La famille est essentiellement composée de Jottie, lune des filles de l'ancien propriétaire de la manufacture , les petites Willa et Bird que Jottie élève , fille de son frere Félix, les jumelles Mae et Minerva, soeurs un peu déjantée de Jottie et Félix, et le fils cadet.

   Au fil des pages, les vérités remontent à la surface et on y découvre les causes de l'incendie d ela manufacture .

 

   Quand Annie Barrows plante son décor , dans la ville de macédonia, avec son histoire, ses secrets , on fait peu à peu nous aussi parti de cette ville de cette famille, le clan Romeyn.

   Annie Barrows reprend le même procédé que son précédent livre , le choix décrire le livre à plusieurs voix : félix, layla, jottie et willa.

   Les Romeyn ont une histoire intimement liée à celle de la ville et Layla va changer à jamais l'histoire des membres de cette communauté et découvrir les vérités enfouies, et les blessures mal cicatrisées.

 

   J'avais lu le premier que j'ai adoré j'ai acheté celui-ci , je m'en délectais...mais j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu persévérer pour finalement prendre plaisir, faire partie de la famille voir une Jottie comme le pilier de cette famille mais Jottie n'est pas si forte elle est anéantie par une blessure du coeur et de l'âme . Willa est espiègle pleine de vie curieuse de tout observant les adultes en silence les espionnat , mais elle finira par perdre son insoucianse en découvrant la vérité après des années de mensonges  sur le feu de la manufacture quitte à perdre l'amour de son père.

   Elle apprendra que toute vérité n'est pas bonne à entendre....

A découvrir, plaisant agréable, captivant ....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les chroniques d'une lectrice
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 079
Derniers commentaires
Publicité