Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chroniques d'une lectrice
22 septembre 2015

PANDEMIA , Franck Thilliez ,

ob_733250_pandemiaHistoire : Suite d'Angor, On y retrouve les héros récurrents de Franck Thilliez avec le binôme sharko-Hennebelle, Bellenger ...Camille sa compagne depuis Angor, avec leur coté sombre et torturé, mais aussi Amandine chercheur de l'institut pasteur et son mari Phong atteint de maladie autoimmune

Tout commence par un virus grippal inconnu qui se transmet d'oiseau à humains.Lenjeu est de taille pour nos enquêteurs : la préservation de l'espèce humaine et pour préserver les siens Sharko est prêt à réveiller la bête qui est en lui pour anéantir le mal.

Aprés Angor l'homme en noir court toujours et veut "purger l'espèce humaine qu'il considère comme de la vermine impure " et pour cela il établit un plan macchiavélique. Sharko est à sa poursuite , et traverse les frontières pour acceder au commencement du Mal, il y met toute son énergie quitte à réveiller ses démons des premiers Thilliez. Le virus est discret sans odeur sans bruit,  les virus pullulent et sont capables de décimer des populations plus vite que les armes massives. Il suffit d'un fou...pour que le monde bascule dans l'horreur et la terreur. Nos héros n'en sortent pas indemmes ...et pour cela j'ai détesté Franck Thilliez, pourquoi tant de sadisme avec ses héros si attachants??

 

Franck Thilliez a l'art et la manière de faire appel à nos peurs les plus primaires. Et  la pandémie, la contagion sont partout et continuent de nous hanter une fois le livre terminé.

Nous ne pouvons qu'être addict à cet auteur qui nous tire vers les profondeurs abyssales.  Nos angoisses de l'acte terroriste bactériologique qui franchit les frontières en toute impunité nous horrifie mais que dire également de la sphère noire du monde informatique, caché, sombre , inconnu de ma part mais qui nous entraîne vers la paranoia.

 

Une fois commencée on ne peut plus lacher Pandémia, FT nous tient en haleine avec ses champs courts denses, une intrigue prenante , une angoisse qui nous enveloppe de page en page, les descriptions sont parfois à la limite du supportable de l'insoutenable. Pour les incultes comme moi du monde scientifique , FT emploie un vocabulaire simple précis , je découvre la sphère cachée de l'informatique un monde ou ceux qui y rêgnent sement la terreur , adepte du mal l'homme en noir y est le précurseur. La tension y est étouffante on vit on respire on a peur tout comme les héros on est au coeur même de l'histoire.

 

Quand le livrre s'arrête nous restons pantelants tellement l'histoire fut dense éprouvante, nous espérons mais pleurons aussi  de desespoir face à la perversité et l'horreur de l'espèce humaine car tout dans ce livre pourrait être vrai

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"L'homme tel que nous le connaissons est le pire virus de la Planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves , sans aucun respect sans stratégie de survie. Il faut des hommes purs sélectionnés parmi les meilleurs et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solutions3
A
justement je suis en plein dans cette lecture, j'aime beaucoup.
les chroniques d'une lectrice
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 080
Derniers commentaires
Publicité